Lavage de cheveux 101 ; Ou comment laver ses cheveux 1 fois par semaine.

Lavage de cheveux 101 ; Ou comment laver ses cheveux 1 fois par semaine.

Lavage de cheveux 101

Ou comment laver ses cheveux 1 seul fois par semaine.

Des cheveux sain… avec un esprit sain!

J’ai les cheveux longs depuis quelques années déjà. Et on va se le dire franchement, l’entretient de mes cheveux c’était pas une partie de plaisir.

Tu es peut-être comme moi il y a une époque lointaine, où je me lavais les cheveux tous les jours avec un shampoing et un revitalisant de pharmacie, où mes cheveux devenaient gras presque juste en sortant de la maison et où ils n’étaient pas en santé plus qu’il faut.

Grande nouvelle: je vais changer ta façon de te laver les cheveux.

Ça ne sera pas facile sur le moment, mais le résultat est gratifiant. Et ta vie va être tellement plus simple!

Voici les quelques étapes pour y parvenir. En prime, mes produits coups de coeur!

Première étape: Trouver le bon shampooing/revitalisant.

Lâche la pharmacie. Les shampoings de pharmacie sont souvent remplis de produits aux drôles de noms qui enveloppent tes cheveux dans une fine couche de plastique, ce qui rend tes cheveux gras assez rapidement. Dirige-toi vers des produits plus naturels.

Mes coups de coeur sont le shampoing et le revitalisant en barre de chez Améoli

J’ai aussi adopté un masque capillaire de Cocooning Love que j’utilise 1 fois toutes les 2 semaines en remplacement de mon revitalisant. Si tu n’est pas franchement fan des produits en barres, je te recommande les produits Bioplant.

Petit truc: les shampoings pour cheveux gras ne sont pas nécessairement faits pour toi! Renseigne-toi sur ton type de cheveux.

Deuxième étape: Comment laver ses cheveux.

Fais un premier lavage. Ça ne moussera pas beaucoup, c’est normal, tes cheveux sont sales. Ne touche pas à tes pointes.

Fais un deuxième lavage. Prend bien le temps de frotter le fond de ta tête. Ça moussera plus! Ne touche pas à tes pointes.

Fais un dernier lavage. Une petite quantité seulement est nécessaire. C’est pour faire le « fine tuning ». Ça mousse bien et tu t’assure d’avoir bien lavé partout. Ne touche pas à tes pointes!

Pourquoi ne pas laver mes pointes? Le shampoing va avoir tendance à dessécher. Et on veut des cheveux avec de belles pointes en santé non?

Après les shampoings, le revitalisant. Après un bon rinçage, essors tes cheveux et applique ton revitalisant (ou ton masque capillaire) sur tes pointes en montant. Évite le fond de ta tête. Il produit du sébum de façon naturelle. Laisse agir pendant 3-5 minutes. Rince!

J’ai tendance à faire quelques noeuds, donc en sortant     de la douche, je sèche mes cheveux à la serviette et j’applique le soin démêlant de Pure. Il agit aussi comme protection thermale.

Troisième étape: Espacer les lavages.

Plus tu te laves les cheveux, plus ils seront gras… Ben oui! Plus tu laves, plus tu assèches le fond de ta tête et plus il va se mettre a produire du sébum, et donc rendre tes cheveux plus gras. Tu vois le cercle vicieux…?

On commence doucement. On y va avec un lavage aux 2 jours, puis aux 3 jours et ainsi de suite, jusqu’à ce que tu atteignes ton objectif d’une fois par semaine.

Là tu me dis: « Mais oui, mais je fais quoi quand ça commence à être gras entre les lavages? » Je te répond: « Fécule de maïs! » C’est mon amie Erika qui m’a donné le truc. Pas cher et écologique! Win win!

J’utilise un pinceau a maquillage que je trempe dans ma fécule. Je saupoudre sur les racines, je donne un coup de brosse et je me fait une jolie couette avec un chouchou Filabeth! Tadam!

Attention! Entre tes lavages, évites de jouer avec tes cheveux pour rien ou de te les brosser excessivement. Moins tu y touches, plus tu mets les chances de ton côté. Accessoirises tes cheveux avec des pinces, des chouchous, des bandeaux, etc. Fais-toi des couettes hautes, des tresses, des chignons bien plaqués…

- Marine 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Vous pourriez aussi aimer

Qu’est-ce que le upcycling ? ♻️Comme le terme l’indique c’est une forme de recyclage par le haut 🔝. C’est donc, contrairement au recyclage, une revalorisation qui n’enlève pas de qualité a l’objet issu du processus!

Lire Blog